toupour le zooh

Sarkozy à Orléans/: la photo-choc

Sarkozy à Orléans



C'est en voyant la photo de Sarkozy prise à Orléans le 1er janvier et en circulation sur le Net* que m'est venue la révélation. Je pressentais bien , en raison de ses comportements bizarres –cette manie de se regarder dans un miroir chaque matin, par exemple – de ses paroles , qui dépassent souvent sa pensée, de ses discours, tantôt de droite, tantôt de gauche, je pensais bien que Nicolas avait quelque chose de….disons, …déplacé ( ?).

Lecteur de Lovecraft et de Philippe K.Dick, j'avais frôlé cette impression de « déjà vu » à la lecture de certains ouvrages de plus en plus d'actualité de ces auteurs classés abusivement dans le fantastique et  la science-fiction.

La rencontre avec le visage en pleine décomposition de Nicolas S. ! Un choc!

Je comprenais mieux, tout à coup, ce rictus qu'il avait sur la droite du visage, pendant ses promesses, toujours, électorales. Et moi qui avais pensé que, comme Devedjan et d'autres, qu'il s'agissait d'un mouvement nerveux caractéristique des menteurs, qui crispent leurs lèvres au moment du mensonge !

Je savais enfin –beaucoup d'entre nous se posent cette question depuis le jour de l'aveu – pourquoi il se regarde tous les matins dans un miroir, en se répétant « je veux être Président ».

Je comprends mieux pourquoi lorsqu'il se sert de mot aussi habituels que « laïcité », « j'ai décidé », « agir », « promettre », et un mot aussi banal que « baisse » -lorsqu'il s'agit par exemple d'insécurité, encore un mot…enfin –, je n'ai pas l'impression que le mot ait le même sens pour lui que pour moi, que pour nous.

J'en viens maintenant à la révélation :

Au moment où cette photo a été prise, certainement dans un moment de fatigue, ou d'émotion –car il éprouve des émotions, oui monsieur, pas les mêmes que moi, ou nous, c'est vrai, mais nous ne sommes pas là pour le juger, chaque homme…enfin, homme ? – l'être, la personne,je ne sais pas comment dire –un extraterrestre, peut-être, en tous cas, un non-humain, très certainement,- était dans un état de décomposition-recomposition dramatique. Sur le fil. Chaque molécule de son tissu vivant était en train de se désassembler- d'où les efforts qu'il fait parfois, et qui crispent son sourire- chaque cellule de muter pour retrouver son équilibre originel, qu'il contrôle –il veut tout contrôler, on comprend mieux sa vertu de l'effort constant, l'exemple qu'il veut donner de contrôle de soi, qu'il a tant de mal à garder, mais imaginer sa situation…Moment, je l'ai dit, dramatique d'un retour à l'apparence d'origine –avec contrôle chaque matin devant le miroir, pour une affirmation de l'identité imposée par une stricte discipline et peut-être une mission intergalactique -, tel qu'il est peut-être apparu –lui ou l'un de ses ancêtres de l'Est, mais une génération suffit-elle à conjurer de telles malédictions, quand on connaît les redoutables maléfices qui rôdent de Portsmouth aux Alpes balkaniques (tiens, un autre de ses amis avec un rictus de travers, merci de me faire parvenir des photos).

Pour revenir à Nicolas Sarkozy, tout s'explique donc, ouf, ça va mieux, me voilà rassuré, les extraterrestres et autres créatures bizarroïdes venues de nulle part pour aller, au mieux, ailleurs, je connais : bulletin de vote parfumé à l'ail, trempé dans une décoction d'anchois et de pruneaux d'Agen, on va éviter le pire.

 

 

NB : il me revient le drame qu'ont connu les Etats-Unis quand leur Président avait avalé de travers un bretzel…peu courant, cela…je suggère une enquête. Il n'est pas certain qu'on puisse à la fois réfléchir au 11 septembre et avaler un bretzel…je veux dire, avec un autre système nerveux, si on est extraterrestre, quoi.

  • photo sur les sites:
  • sarkostique.over-blog.com(Sarkozy commence 2007)et Monorleans.com 


02/01/2007
0 Poster un commentaire